Cette exposition est un mélange de deux arts différents :
la musique et la peinture.
En effet Les amis du Musée de l’Ocre mettent en scène des instruments de musique de tous les temps. Les peintres de la forêt eux viennent agrémenter cette exposition avec des tableaux qui ont un lien avec la musique.
Lors de notre vernissage, « Les Copains d’accord » membres de l’association des peintres de la forêt sont venus animer notre soirée avec des sérénades.
Très attaché au Berry Louis Jourdan peint les paysages qui l'entoure, de près ou de loin. Il laisse, le plus
naturellement possible passer son ressenti face à ce qu’il voit, traduire par la mains l'impact du monde qui, selon ce qu’il vit et observe, fait évoluer sa
technique et sa manière de représenter le ciel, les arbres, la terre, l'eau...
Ses peintures vont vous faire visiter le BERRY sans bouger de la galerie d’art du Musée de l’Ocre…
« Terre des Hommes », le nom de cette exposition est un hommage à Saint Exupery. C'est une pensée pour la planète Terre, pour les hommes et les femmes qui l'habitent et qui constituent ses modèles. Terre des Hommes est aussi la terre qu’il travaille pour donner forme à ses passions.
Ses sculptures sont réalisées selon des modèles vivants qui
« posent ».
Mais elles peuvent aussi être le fruit de son imagination, dans ce cas elles exacerbent des expressions fortes telles que l'effroi ou la surprise ou encore
représentent des personnages surprenants venant de temps incertains.
Elles peuvent aussi suggérer une émotion, c'est le cas de sa « Marianne noire au sein dénudé » qui vient d'être acquise par une mairie du Berry.
La recette de cette pratique est faite d'un mélange de passions, de bricolage, de motivations et d'une bonne dose de belles rencontres !
La terre comme la photographie permettent à Brigitte et Jean-Luc d’exprimer l’émotion ressentie lors d’une rencontre, d’une observation. Toujours à la recherche d’attitudes adaptées, la terre est modelée jusqu’à ce que la sculpture prenne vie.
La photographie permet de transcrire l’ambiance et le ressenti d’un instant.
Le mixe de sculptures et de photographies animalières donne naissance à une exposition inédite pour le Musée de l’Ocre. Elle invite à découvrir le monde des oiseaux qui nous entourent…
" La nature est pour nous deux, une source d’inspiration privilégiée, à chacun de l’interpréter de façons différentes "
Brigitte et Jean-Luc COUPEAU
Pour débuter cette saison haute en couleurs, le musée de l'ocre a choisi de présenter les oeuvres de Guy Jouhannet, artiste peintre abstrait. Autodidacte, il a toujours été attiré par le dessin. C'est au milieu du siècle passé que les premiers dessins et peintures ont été réalisés sur papier. De petits ou très petits formats : exiguïté oblige, sans doute alliée à une certaine modestie et timidité. Depuis quelques années, le temps est devenu disponible, c'est pourquoi l'équipe du Musée de l'Ocre est heureux d'accueillir Guy Jouhannet. Ses oeuvres ouvrent une fenêtre sur autre chose, à vous de vous évader, de vous laisser porter, de vous laisser rêver...
"L'évasion non pas pour fuir quoi que ce soit mais pour la libération de la créativité intuitive, spontanée et par là, susciter la communication directe entre la création et le spectateur en son fort intérieur..."
Guy JOUHANNET